ESI Congo

Endangered Species International Congo, Association de préservation de la biodiversité depuis 2008
NOS ACTIONS

Les derniers primates de la forêt du Mayombe, en République du Congo, sont en danger d’extinction

Le gorille des plaines de l’ouest et le chimpanzé, sont menacés. Au nom du respect du vivant et de la régénérescence de l’incroyable forêt du Mayombe, nous devons agir.

 

DEFORESTATION

Les activités humaines qui exploitent la forêt pour son bois, ses minerais, l’agriculture intensive, fragmentent et diminuent l’habitat des grands singes

BRACONNAGE

Bien que leur chasse soit interdite, les grands singes sont tués pour être vendus et consommés, ou capturés pour devenir des animaux de compagnie.

MALADIES

Le contact entre humains  et grands singes augmente la contamination entre espèces.

Notre mission

Contribuer à la préservation de la biodiversité avec les populations par l’encouragement de leurs initiatives locales, le renforcement de leurs capacités et une meilleure connaissance des milieux pour qu’elles puissent vivre en adéquation avec leur environnement.

Notre strategie d’action

Depuis plus de 10 ans, nous œuvrons pour la préservation des grands singes, dans la forêt du Mayombe, dans le district de Kakamoeka

Nous avons adopté une stratégie d’action transversale basée sur 4 piliers : la recherche scientifique, l’appui au développement communautaire, l’éducation environnementale, la gouvernance locale.

 

NoS resultats depuis 2008

Hier, des carcasses de grands singes se trouvaient dans les villages pour être vendues. Aujourd’hui, notre sensibilisation, notre investissement dans l’appui au développement communautaire et notre proximité avec les communautés locales ont permis de faire reculer le braconnage des espèces rares.